La croissance des poils est un phénomène naturel du corps. C’est un processus qui suit un cycle spécifique. Des conditions spécifiques peuvent ralentir la croissance. Cependant, il n’existe aucun moyen réel d’interrompre naturellement le processus.

En effet, le follicule pileux est programmé pour créer de nouveaux cheveux une fois que le précédent a cessé de pousser. Ainsi, si vous souhaitez arrêter définitivement la croissance de vos cheveux, il faudrait que vos follicules pileux cessent de produire de nouveaux cheveux.

Cela peut être fait artificiellement, à l’aide de machines et de procédures spécifiques. Pour arrêter la croissance des cheveux, la procédure endommagera définitivement le follicule pileux. Ainsi, il ne sera plus capable de produire de nouveaux cheveux.

L’objectif principal de ce procédé est d’empêcher le sang d’arriver au follicule. En effet, le sang sert de carburant au follicule pour être actif et faire pousser les cheveux. S’il n’est plus alimenté, il ne peut plus se maintenir et devient inactif.

Ainsi, pour éliminer les poils de façon permanente, les patients doivent trouver une méthode d’épilation qui endommage les follicules pileux de façon irrémédiable. Heureusement, selon les expert en épilation visage, torse et Jambes pour homme a Lyon, ce n’est pas une tâche difficile. Il existe en effet deux méthodes qui y parviennent.

Comment puis-je éliminer les poils indésirables de façon permanente ?

L’électrolyse

L’électrolyse est une procédure cosmétique permettant d’éliminer les poils indésirables. Sa technologie consiste en une fine sonde métallique qui délivre une impulsion électrique de faible intensité à chaque follicule pileux prêt à être éliminé et arrête la croissance de nouveaux poils. En revanche, l’épilation au laser utilise des longueurs d’onde lumineuses spécifiques. Elle cible la mélanine des follicules pileux foncés dans une zone spécifique, et non les follicules individuels.

Au cours d’un traitement, un électrologue insère une minuscule sonde dans le follicule sans percer la peau environnante. Une fois insérée, la sonde délivre un courant électrique de l’ordre du milliampère au tissu cutané. Le courant électrique endommage irrémédiablement le follicule, ce qui permet au poil de sortir facilement du follicule et supprime la capacité du follicule à produire des poils à l’avenir. L’électrolyse est capable d’éliminer les poils blancs et blonds de manière exceptionnellement efficace. En revanche, l’élimination des poils peu pigmentés peut s’avérer de plus en plus difficile avec l’épilation au laser, en particulier lorsqu’on traite une peau bronzée.

L’épilation au laser

L’épilation au laser est également approuvée par la FDA. Cependant, il s’agit d’une méthode d’épilation assez récente. Les recherches sur les résultats à long terme sont toujours en cours. Ainsi, pour l’instant, elle est considérée comme une méthode de réduction de la croissance des poils.

L’épilation au laser fonctionne sur toutes les carnations, y compris les plus foncées.

Le traitement au laser utilise l’énergie lumineuse pour endommager les follicules pileux. Le laser cible les pigments du poil. Une fois que la mélanine a absorbé la lumière, cette dernière descend jusqu’au follicule. Là, l’énergie se transforme en énergie thermique.

La chaleur endommage le follicule qui est incapable de produire de nouveaux poils. L’épilation au laser repose sur le cycle de croissance du poil. Elle ne peut cibler que les poils en phase anagène de croissance. 20 % des poils sont en phase anagène à un moment donné.

Une seule séance de laser peut donc traiter jusqu’à 20% des poils. C’est pourquoi les patients ont besoin de plusieurs séances pour obtenir de bons résultats.