Rasage ou épilation – quel est le meilleur choix pour les hommes. L’épilation des poils du corps (selon les experts en massage, soins de visage et épilation à la cire à Lyon), fait de plus en plus partie de la routine beauté masculine à l’ère moderne – c’est hygiénique, esthétique. Cela peut aider aux performances sportives et contribuer à une apparence générale soignée. Mais quelle est la meilleure façon de le faire. Si l’on met de côté les méthodes plus inhabituelles, il existe deux façons principales de s’épiler. Le rasage ou l’épilation à la cire. Les deux ont leurs avantages ; nous allons les examiner et déterminer laquelle est la meilleure pour vous.

Le rasage

Certainement la plus ancienne méthode d’épilation connue de l’humanité. Les Romains de l’Antiquité utilisaient des coquillages pointus pour le faire. Et il existe des preuves qui remontent encore plus loin le rasage consiste à racler une lame tranchante (les rasoirs de sûreté sont de loin le meilleur type de rasoir pour les poils du corps) contre la peau après avoir appliqué une sorte d’huile ou de crème pour aider les poils à être attrapés par le rasoir. Le rasage est rapide et facile. Vous pouvez le faire vous-même en quelques minutes, et s’il est fait avec soin, il est pratiquement indolore et ne laisse pratiquement aucun poil résiduel.

Le revers de la médaille de cette rapidité et de cette facilité est, bien sûr, double. Premièrement, le rasage n’est pas une méthode à long terme. Les poils repoussent à leur longueur précédente aussi vite que vous les avez enlevés, et pour un effet visuel optimal. Le rasage doit être répété tous les deux ou trois jours.

Deuxièmement, le rasage provoque souvent un feu du rasoir ou même des bosses de rasage. Ces dernières ne sont pas seulement inconfortables mais peuvent entraîner de graves problèmes dermatologiques si elles sont répétées. Et peuvent être inesthétiques si vous vous rasez dans une zone visible comme la poitrine. L’utilisation de lotions et de crèmes adaptées peut atténuer ce type d’effets secondaires, mais il est difficile de les éliminer complètement.

Épilation à la cire

L’épilation à la cire est sans aucun doute plus lente. Il est peu probable que vous ayez de la cire à la maison, ce qui signifie que vous devrez l’acheter, la chauffer, l’appliquer, puis entreprendre tous les soins habituels après l’épilation. Cela demande aussi un peu de réflexion. On ne peut pas le faire si les poils ne sont pas d’une longueur particulière. Une bonne cire peut coûter cher, sans parler de la fameuse douleur. L’épilation à la cire consiste essentiellement à laisser la cire chaude adhérer à vos poils, puis à arracher l’ensemble des fibres capillaires de votre peau, ce qui signifie que la douleur peut souvent être atroce.

Mais ce n’est pas toujours le cas, et si vous êtes réticent, vous pouvez laisser un professionnel vous épiler. L’épilation à la cire présente également des avantages. Elle dure beaucoup plus longtemps (puisque le poil entier est enlevé plutôt que la partie supérieure) et elle est beaucoup moins susceptible de laisser des éruptions ou des taches sur les zones concernées. L’épilation à la cire exfolie également la peau, ce qui signifie qu’en plus de l’absence de démangeaisons et de rougeurs, vous vous sentirez probablement en meilleure santé.

Quelles sont les conclusions ?

Il est difficile de dire objectivement laquelle du rasage et de l’épilation à la cire est la meilleure. Les deux sont des formes d’épilation couramment utilisées et sont susceptibles de vous convenir. Si le temps vous est compté et que vous ne recherchez pas une finition parfaite, le rasage est probablement la meilleure solution. Si vous recherchez une douceur et un confort absolus, envisagez l’épilation à la cire.